Canevas de modèle économique

Challenger son modèle économique.

Objectif :

Mettre à plat et valider la viabilité de son projet d’entreprise.

Un exercice utile pour créer sa première matrice de modèle économique ou challenger la dernière version déjà réalisée, la mettre en perspective comme grille de lecture de la semaine.

Mode d’emploi

A. Première version du modèle en 30 minutes !

Dans chaque case, vous indiquerez les items principaux et clés du modèle d’affaire, soyez exhaustif et conscis.

Préalable :

1. Imprimer autant de modèle que de participant sur format A3
2. Désigner un maitre du temps
3. Prendre un timer avec alarme configurée sur 3 minutes
4. Présenter les questions du bloc Segment et lancer le timer
5. Lorsque l’alarme sonne présenter le bloc suivant.
…ceci pour les 9 blocs

1. Segment de clientèle

Pour qui créons-nous de la valeur ?
Qui sont nos clients les plus importantes ?

2. Proposition de valeur

Quelle valeur apportons-nous au client ?
Quel problème contribuons-nous à résoudre ?
A quel besoins répondons-nous ?,
Quelles combinaisons de produits et de services proposons-nous à chaque segment de clients ?

3. Canaux de distribution

Quels canaux nos segments de clients préfèrent-ils ?
Quels canaux utilisons-nous actuellement ?
Nos canaux sont-ils intégrés ?
Lesquels donnent les meilleurs résultats ?
Lesquels sont les plus rentables ?
Comment les intégrons-nous aux routines des clients ?

4. Relations avec les clients

Quel type de relations chacun de nos segments de clients souhaitent-ils que nous nous entretenions avec lui ?
Quel type de relations avons-nous établies ? Quel est leur coût ? Comment s’articulent-elles avec les autres éléments de notre modèle économique ?

5. Flux de revenus

Pour quelle valeur nos clients que sont-ils disposés à payer ?
Pour quoi payent-ils actuellement ?
Comment payent-ils ?
Comment préfèreraient-ils payer ?
Quelle est la contribution de chaque flux de revenus au revenu global ?

6. Ressources clés

Quelles ressources clés nos propositions de valeur exigent-elles ?
Qu’en est-il de nos canaux de distribution ?
De nos relations avec les clients ?
De nos flux de revenus ?

7. Activités clés

Quelles activités clés nos propositions de valeur exigent-elles ?
Qu’en est-il de nos canaux de distribution ? De nos relations clients ? De nos flux de revenus ?

8. Partenariats clés

Qui sont nos partenaires clés ?
Qui seront nos fournisseurs clés ?
Quelles ressources clés nous procurons-nous auprès des partenaires ?
Quelles activités clés nos partenaires conduisent-ils ?

9. Structure de coûts

Quels sont les coûts les plus importants inhérents à notre modèle économique ?
Quelles ressources clés sont les plus coûteuses ?
Quelles activités clés sont les plus coûteuses?

B. Une version quantifiée en 10 minutes

1. Désigner un pitcheur
2. Présenter le modèle en 3 minutes.
3. Ouvrez aux débats les blocs du modèle et leur interdépendance pour parfaire le modèle.

 

C. Présenter et parfaire le modèle en 30 minutes

L’objectif est d’avoir au moins quelques quantifications dans chacune des cases du modèle.

Recommencer la revue de chaque bloc avec cette fois 1 minute pour mettre des chiffres devant chaque items (nombre, pourcentage, montant, temps, etc.)
Si vous ne savez pas, mettez un « ? » si vous souhaitez mais poser un chiffre, n’ayez pas peur de l’inventer, vous aurez tout loisir d’aller chercher l’information plus tard, l’important à ce stade est d’appréhender la mécanique de votre modèle d’affaires.

 

C. Présenter et parfaire le modèle en 30 minutes
1. Désigner un pitcheur
2. Présenter le modèle en 3 minutes.
3. Ouvrez aux débats les blocs du modèle et leur interdépendance pour parfaire le modèle.

 

Pour continuer

Sur la base des premières quantifications, déterminez la formule simplifiée de votre modèle d’affaire à l’aide de l’outil « Prévisionnel Grande Masse »